Aller au contenu principal
Fermer

GlobalFoundries attaque Tower Semiconductor pour violation de brevets
information fournie par Zonebourse 26/03/2026 à 15:52

Le fabricant américain de semi-conducteurs engage des poursuites contre son concurrent Tower Semiconductor pour violation présumée de plusieurs brevets. Il demande notamment l'interdiction d'importer certaines puces aux États-Unis.

GlobalFoundries a déposé des plaintes contre Tower Semiconductor, accusé de violer 11 brevets liés à la fabrication de semi-conducteurs utilisés notamment dans les smartphones et autres appareils électroniques. Les recours ont été introduits devant un tribunal fédéral du Texas ainsi qu'auprès de la Commission du commerce international. Dans cette dernière procédure, l'entreprise américaine demande l'interdiction d'importer sur le territoire américain des puces produites par Tower utilisant les technologies concernées.

Les deux groupes évoluent sur le segment des semi-conducteurs spécialisés, distinct de celui des puces les plus avancées dominé par des acteurs comme TSMC ou Intel. Ils se concentrent notamment sur des domaines de niche tels que les composants radiofréquence et la photonique sur silicium, essentiels pour de nombreuses applications électroniques.

Ce litige intervient dans un contexte d'investissements croissants dans le secteur des semi-conducteurs. GlobalFoundries a récemment annoncé un plan de 16 milliards de dollars pour renforcer ses capacités de production et de recherche aux États-Unis, notamment dans les États de New York et du Vermont, illustrant l'intensification de la concurrence technologique.

Valeurs associées

74,1200 USD NASDAQ +4,50%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien Premier ministre thaïlandais Thaksin Shinawatra, le 9 septembre 2025 à Bangkok. ( AFP / Lillian SUWANRUMPHA )
    information fournie par AFP 11.05.2026 00:17 

    L'ancien Premier ministre Thaksin Shinawatra, figure incontournable de la politique en Thaïlande, doit sortir de prison lundi, laissant planer le doute sur son éventuel retour au premier plan. Le milliardaire de 76 ans, qui a fait fortune dans les télécommunications, ... Lire la suite

  • Les joueurs du FC Barcelone remportent leur 29e titre en Liga, après leur victoire dans le Clasico contre le Real Madrid, le 10 mai 2026 au Camp Nou ( AFP / Josep LAGO )
    information fournie par AFP 10.05.2026 23:52 

    Le FC Barcelone reste Roi d'Espagne! Le géant catalan a décroché dimanche son 29e titre en Liga en s'imposant (2-0) dans le Clasico face au Real Madrid, affirmant un peu plus sa domination actuelle sur son éternel rival, condamné à une saison blanche. La fête fut ... Lire la suite

  • LaLiga - FC Barcelona v Real Madrid
    information fournie par Reuters 10.05.2026 23:08 

    Le FC Barcelone a remporté ‌dimanche un 29e titre de champion d'Espagne, le deuxième consécutif, après sa victoire contre son ​dauphin, le Real Madrid (2-0) lors de la 35e journée de Liga. Avec 14 points d'avance sur son rival à trois journées de la fin, le club ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump sur un terrain de golf en Virginie (est des Etats-Unis) le 9 mai 2026. ( AFP / Aaron Schwartz )
    information fournie par AFP 10.05.2026 23:04 

    Donald Trump a brutalement rejeté dimanche la réponse de l'Iran aux propositions américaines pour mettre fin à la guerre, agitant à nouveau la menace face à Téhéran, accusé d'avoir pris pour cible ses voisins du Golfe. "Je viens de lire la réponse des soi-disant ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...